31 mars 2014

Lovely Things #3


Coucou mes libellules en or !

Nouveau rendez-vous des Lovely Things, pour vous montrer mon mois et ses petits bonheurs... Jusqu'au 22 mars, j'étais en stage en bibliothèque, pour faire de l'animation auprès des enfants de 0 à 6 ans. J'avais sous la main ma boîte à contes et mon tablier comptines et tout s'est merveilleusement bien déroulé, sauf mon trac habituel, mais ça c'est une autre histoire ! 

Dans la région Bordelaise, j'ai pu revoir copains et copines, nous avons beaucoup mangé, beaucoup rit et ça fait beaucoup de bien ! J'en ai profité pour aller visiter l'exposition "La Nuit de la Nuit" à la médiathèque de Talence, c'était super-chouette et j'ai pu tester le light-painting (même que notre photo a fini dans le journal, HÉ OUAIS !) et faire de l'astronomie.


Mais du coup, comme j'étais loin de mon chez moi, je n'ai pas pu vraiment faire de créations, mais j'ai eu l'occasion de lire, lire et encore lire... Que du bonheur ! Un autre bonheur a été celui de voir mon envie décoration se réaliser avec l'achat (et le remplissage) de ma nouvelle bibliothèque ! J'ai aussi commencé à assouvir mes envies de jardinage en faisant l'acquisition d'un carré potager qui attend sagement d'être monté et mis en place dans mon petit carré de gazon... Vivement la fin du mois prochain. 


http://imalbum.aufeminin.com/album/D20110331/669620_YCO73G1D7KF7YMNI7QW6738BSUN53I_carre-potager-leroy-merlin_H150858_L.jpg
Techniquement, c'est le même que lui, mais en pas construit ! [­­© Leroy Merlin]
Musicalement, ce mois de mars a aussi été riche puisque j'ai découvert Tom Odell, avec un album que j'adore vraiment beaucoup beaucoup. J'ai vu Django Unchained et j'ai adoré la musique. Je viens de découvrir le groupe The Head and The Heart, que j'aime beaucoup aussi (d'ailleurs, ils ont fait un clip avec Troian Bellisario, Mlle Spencer Hastings dans Pretty Little Liars). Et bien entendu, j'ai reçu le nouvel album de Mr. Barcella, le 22 mars (en avant-première, hé oui !), qui est excellent, comme les deux premiers !


Mars c'est aussi le mois de mon anniversaire. Cette année, mon Lui a eu l'étrange idée de m'envoyer un mail codé à base de chiffres pour me faire trouver mon cadeau... Après beaucoup d'énervement (oui, les chiffres et moi, on n'est pas très copains !), j'ai découvert sous mon canapé une petite enveloppe qui contenait... :


Ouep, il me faut attendre encore un peu d'ici au 24 avril, mais je vais enfin voir un ballet dans ma vie ! Et le Lac des Cygnes en plus ! Que dire ?! Et comme c'était mon anniversaire, j'ai eu droit aux cadeaux Sephora et Yves Rocher... Chez Sephora j'ai eu un gloss (moi qui n'en porte jamais je suis ra-vie) et j'ai fait main basse sur trois jolis vernis... Chez Yves Rocher, j'ai eu droit à un mini-parfum mangue-fruit de la passion et j'ai profité des -50% de ma carte pour me prendre un shampoing volumateur (on peut toujours rêver, non ?)


Nous avons profité de nous retrouver avec Mlle C. (et mon Lui) pour aller manger au restaurant (L'Effet Bœuf, à Douai, très bon restaurant si vous y passez un jour). Et Mlle C. m'a offert de quoi décorer les murs de mon appartement avec humour :

Celui-là est parti dans ma salle de bain...

Et celui-ci a rejoint mon étagère "bistrot".


Où j'avais déjà une affiche dans le même style !
Le lendemain, après nous être régalés avec un fondant poire-choco, nous avons fait un petit tour en centre-ville avant d'aller à Lens pour le Salon du Polar qui proposait des rencontres, des ateliers, des expositions (notamment de vieilles tractions, photos et des boîtes judiciaires), une rencontre-débat avec Stéphane Bourgoin etc. Voici en quelques images :

De quoi rêver...

Cliché mais tellement en même temps, ça fait partie du mythe, même si celui-ci n'est pas en feutre !

L'une des boîtes judiciaires

D'autres boîtes... Allez voir le site, c'est super bien fait !

J'ai été sobre... 2kg de livres, soit 10€.

Nouvelle dédicaces de Bernard Minier !

Autre petit plaisir, nullement dû à mon anniversaire, mais tout simplement à l'extrême gentillesse de Soie. (Merci mille fois, tu es un amour !) J'ai trouvé ce samedi matin dans ma boîte aux lettres un gros paquet blanc, qui renfermait un joli cadeau et une gentille carte, je vous montre le contenu du paquet : 


Du coup, évidemment, j'ai filé à la librairie pour me trouver le second tome... Gros gros coup de cœur pour les dessins, l'histoire, en fait pour tout. Je vous en parlerai sur Dernière Page !


Et finalement, mon mois aura passé vite, entre travail de stage et mémoire, finalement j'ai eu peu de temps pour faire de petites choses de mes dix doigts, mais je compte bien me rattraper ! Au fait, en parlant de ça, le 14 avril, cela fera un an que je me suis installée avec vous dans La Planque à Libellules, pour fêter cet anniversaire dignement, j'aurais bien voulu faire un petit concours, avec un petit quelque chose à gagner... Si vous participiez, vous voudriez gagner quoi ? J'avais dans l'idée, en vrac : barrette, bijou, tote bag... ?

Et pour bien commencer avril dès demain, voici un nouveau petit fond d'écran à mettre sur vos ordinateurs... En téléchargement.

25 mars 2014

De l'art de la biblitohèque

Bonjour mes petites libellules !

Me voilà donc de retour dans le Nord, dans mon petit chez-moi, que je viens de gratifier d'une petite nouveauté : une nouvelle bibliothèque. Depuis plusieurs mois déjà, je me tâtais à en prendre une nouvelle, car chez moi, les livres, ça s'entasse. Et depuis hier, c'est chose faite, la nouvelle bibliothèque a pris sa place dans le salon... 

J'ai donc passé ma soirée à ranger et (re)classer mes livres... Car oui, je classe. Jusqu'à maintenant, je classais comme dans une bibliothèque municipale : jeunesse, policier, etc., puis par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Mais j'ai fini par me lasser. Alors j'ai décidé de profiter de cette nouvelle arrivante dans mon salon pour tout modifier (et faire un peu de tri, ce livre 12 semaines pour maigrir a donc fini à la poubelle... mais pourquoi avais-je ça dans ma bibliothèque, mystère...) ! Et me voici donc lancée à tout ranger, par maisons d'édition. Et je trouve ça drôlement joli finalement. 


D'abord tout sortir des étagères qui sont disséminées dans tout l'appartement. Enfin, là, il n'y a que les miens, ceux de mon Lui sont toujours sur leurs étagères. Oui, quand il s'agit de livres on fait bibliothèques à part !


Dans mon étagère qui contenait auparavant littérature de jeunesse (romans), policiers, BD et ouvrages de loisirs créatifs/couture, j'ai maintenant mes livres de cuisine tout en haut (sucré et salé séparés), les blu-rays et DVD qui étaient enfermés dans des tiroirs et mes livres de voyages. BD et ouvrages de loisirs créatifs/couture sont restés en place.


Dans cette bibliothèque-là, j'avais mes papiers, mes livres de cuisine, mes albums jeunesse,  mes livres de voyages et mes livres "documentaires" (relaxation, langues étrangères, histoire, etc.). Maintenant, toujours mes papiers, mais aussi tous mes livres en anglais et les romans dont je n'en avais qu'un par maison d'édition. J'y ai laissé mes albums de littérature de jeunesse et mes documents de travail.


Dans mes deux étagères du couloir, j'avais classé tous mes livres de littérature contemporaine et classique. Finalement, j'y ai glissé ici tous types de romans (jeunesse, policier, classique...), classés par maison d'édition et surtout, seulement les gros ouvrages. J'ai aussi rangé ici mes documentaires, mes dictionnaires et mes jeux (dictionnaires et jeux n'ont en fait pas bougé, je les trouvais bien là). 

Et voilà donc maintenant la nouvelle bibliothèque !!! Deux meubles Bestä de chez notre ami Suédois, adossés à notre canapé (lui aussi suédois d'ailleurs). Bestä était la perfection incarnée, puisque je ne voulais pas que la largeur du meuble dépasse 20 cm. (Vous pouvez remarquer dans le fond, sur la droite, l'une des trois Billy de mon Lui, et mon étagère à vernis, dont il faudra que je vous parle un jour !)

 




Voici donc mes poches, classés par maison d'édition et/ou par série. J'ai profité du dessus du meuble pour décorer un peu et ajouter un peu de couleur à la pièce, avec des bougies blanches et violettes dans une jolie petite assiette, avec des cailloux décoratifs, de notre ami Suédois encore une fois. Et voilà pour le détour par mon salon !

Et vous, votre salon, il ressemble à quoi ? Et vos livres, vous les rangez comment ?

19 mars 2014

Comme une envie d'évasion

Bonjour mes petites libellules d'amour !

Mon stage se termine dans quelques jours, et par là-même mon périple dans le bordelais. Si j'ai plein de projets pour mon retour chez moi (avec plein de choses à vous montrer du coup... jardinage, décoration intérieure et lecture seront les maîtres morts des prochains articles), j'ai un projet en particulier qui me démange : voyager.

Notre cadeau de Noël avec mon Lui, c'était un voyage tous les deux. Nous avions eu dans l'idée d'aller passer quelques jours en Irlande, un très beau pays : paysages pour moi et bière pour lui. Mais malheureusement, ce n'est pas très pratique de partir de Lille pour aller là-bas (et puis une semaine serait mieux qu'un unique week-end !), du coup, nous optons pour Amsterdam, à quatre heures de route de chez nous, donc plus propice au départ en week-end. 

Ce n'est pas encore réservé, nous attendons mon retour pour nous en occuper, mais j'ai déjà des idées bien précises de ce que je ne veux pas louper... 

http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2013/03/fletcher-hotel-amsterdam.jpg
Le Fletcher Hotel sera sûrement notre hébergement...

http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/94/7b/dd/947bddce48f370248936e1fdac6f5f4b.jpg
Voir un moulin et des tulipes, bien entendu.
http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/5c/72/f3/5c72f31255ce9cacbd3afbc296703245.jpg
Me promener dans le centre-ville, découvrir les jolies couleurs de la ville
http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/ed/d6/c1/edd6c18595ff4773e5d3c445f4398ffc.jpg
Admirer les canaux... et les vélos !

http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/d3/07/97/d30797155bd5ffef9d77041589af7df8.jpg
Acheter des sabots peut-être ?


http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/84/00/3b/84003bf2abd7b5c2957d6119c3c83293.jpg
Et visiter le Quartier Rouge bien sûr !
 Pour l'instant, tout reste encore flou, en images rêvées dans mon esprit... Mais sous quelques semaines tout sera prêt, réservé ! Je compte bien me trouver le Cartoville d'Amsterdam, celui de New-York avait été un vrai trésor et je retente le coup pour ce nouveau voyage (et qui sait, peut-être qu'un jour j'aurais la collections complète ?!). Je vous reparle de ce voyage de manière plus précise dès que tout est prévu, et bien entendu, je vous emmènerai avec moi dans ma poche... ! 
Si vous avez fait un tour à Amsterdam et que vous voulez partager des trucs et astuces, des endroits à visiter ou des restaurants à tester, je suis preneuse ! 

Je vous reparlerai bientôt d'autres envies voyages, je fais durer le plaisir...









13 mars 2014

La nuit de la nuit

Bien le bonjour mes petites libellules !
 
Je voulais vous faire un petit articles sur mes envies de voyage(s), mais finalement ça attendra un peu, je vais commencer par vous parler d'une petite soirée que j'ai passée en compagnie de E.&W., le vendredi 7 mars.
 
"Cette nuit particulière, vous serez accueillis dans la pénombre de la médiathèque. Plein de surprises vous attendent dans les coins et les recoins... Venez... avec vote frontale ou votre lampe de poche... Si vous de craignez pas le noir..."

 
Voilà donc pour le pitch de la soirée. Nous sommes arrivés vers 21h aux portes de la médiathèques pour découvrir une entrée métamorphosée, on aurait presque dit une boîte de nuit ! Il y avait un monde fou et nous n'avons pas pu faire les premières activités qui avaient été prises d'assaut. Nous nous sommes inscrits pour le light-painting de 22h30 et nous avons profité de notre temps libre pour nous promener entre les rayons de la bibliothèque, la découvrant sous un nouveau jour. De-ci de-là il y avait des racontées d'histoires à la lueur d'une lampe de poche ou d'un faux-feu (en plastique), des spectacles pour petits et grands et des mini-concerts qui se sont succédé toute la soirée.
 
Après avoir fait un tour dans les expositions, nous avons pris le chemin du Parc pour un cours en accéléré d'astronomie. Il y avait là une dizaine de téléscopes et c'était une belle nuit pour observer le ciel. Nous avons donc découvert (et redécouvert) les constellations, observé Jupiter et Saturne et nous avons aussi pu admirer la Lune. Même que j'ai pu prendre une super photo de la Lune et que j'en suis très très fière ! (Oui, j'avais 4 ans à nouveau...).
 
Vers 22h30 nous sommes donc allés faire du light-painting, première fois pour moi et j'ai trouvé ça très amusant, tellement que ça me donne envie d'en faire encore et encore !!
 
Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé une excellente soirée, je suis plus que ravie d'avoir pris le temps de profiter de ce bel événement, totalement gratuit qui plus est ! Et maintenant... je vous montre quelques images !
 

L'entrée de la bibliothèque s'est parée de ses habits de lumière.

La nuit est aussi moment de cauchemars : une drôle d'exposition qui fait un peu peur...

Chouette, une chouette !

Alors, alors ? On est subjugué par la Lune ?

Même Cendrillon s'est invitée à la soirée !

Petit hérisson bien connu des amateurs d'objets-livres...


Encore une drôle d'exposition.
Premier essai de light-painting (je suis le gribouilli bleu/violet)

Deuxième essai : je suis le chat vert/blanc (on voit d'allilleurs très bien mes pieds !)


9 mars 2014

Faire son nid



Bonjour mes petites libellules !

J'espère que chez vous aussi le soleil est revenu. Dans le bordelais en tous cas, il est là et ça fait du bien ! Mon stage se déroule toujours aussi bien, je poursuis mes animations auprès des enfants entre 0 et 6 ans et j'écris mon mémoire en savourant le retour dans cette belle région. 
Mais parfois, mon chez-moi me manque. Pas particulièrement la région, juste mon appartement avec tous mes objets, mon lit, mes livres, mon jardin et bien entendu, mon Lui. Avec ce soleil qui revient, j'ai des envies d'aller dehors, de manger sur ma petite table, des tomates-mozza, les pieds dans l'herbe ! Et, ça me donne envie d'avoir MA maison, dans laquelle je pourrais entreprendre tous les travaux qui me chantent, pour l'aménager selon mes envies et mes rêves, de façon à en faire un lieu que personne ne voudrait quitter... Et pour rêver, quoi de mieux que Pinterest ? J'y passe des heures, à chercher des images qui reflètent mes envies, je mets de côté, je rêve et j'imagine...

J'ai des goûts très éclectiques en matière de décoration et d'architecture. Je me vois aussi bien dans un grand loft au décor très industriel, façon New-York, que dans une vieille maison tout en pierres, avec un beau et grand jardin. J'aime autant les meubles chinés, vintages, que les meubles neufs beaucoup plus modernes...

Sachez déjà que je me rêve une jolie verrière, pour séparer une pièce, que ce soit entre cuisine et salon ou au niveau de la salle de bain. Je trouve que les verrières donnent un vrai charme à une pièce, c'est un élément de décoration à part entière, ça habille une pièce tout en lui donnant de la lumière, bref, j'adore !

http://p6.storage.canalblog.com/68/28/727239/79294178_p.jpg

http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/ce/c8/e9/cec8e920adc17fd6407e7346297effe0.jpg

http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/e2/78/87/e27887f32fe8f1eebc5e139bdf9e1c8f.jpg

Pour ce qui est des cuisines, en décoration, là encore, je n'ai pas des goûts très arrêtés, je fonctionne beaucoup aux coups de cœurs et aux univers. Bon, il me faut tout de même avouer que j'aime tout particulièrement les vieilles cuisines, un peu anciennes, qui font retourner en enfance... 

http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/20/a3/ad/20a3ad177bd14eae4a1d28ee64ba49de.jpg

http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/f7/23/5e/f7235e54d21940a92a9982159e0ff569.jpg

Je ne vais pas vous assommer de jolies images pendant 150 ans (bien que je pourrais tout à fait le faire...) mais vous vous doutez bien que je ne pourrais pas avoir une belle maison d'amour sans bibliothèque(s) et sans coin(s) de lecture... J'aime les endroits cosys, qui invitent au cocooning, à se détendre, à s'enrouler dans la couette l'hiver et à s'étendre de tout son long en été, que ce soit en intérieur ou en extérieur...

http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/55/4d/a3/554da36cc01d7ee2da47dd249b1f122c.jpg 

 http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/04/50/5e/04505ec6b847ce7d95f3beb19f9af7b3.jpg

http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/18/4e/22/184e22dc93d5f50dd36588656c457d64.jpg 

http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/a6/df/86/a6df86f787a1b185039c1092ce05a7d9.jpg

 http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/6e/a1/ef/6ea1effe63b58cb6a249793e5f9903d8.jpg

Je m'arrête là sinon je sens que je vais vous perdre... ou peut-être pas ? Vous avez déjà des idées, des envies pour votre futur chez-vous ? J'en aurais encore plein à vous montrer, si vous en voulez plus, c'est par ici, sur mon tableau "Faire son nid", sur Pinterest ! 
Et en ce moment, j'ai des envies de voyages... Avec mon Lui, on se prévoit un petit week-end, c'est notre cadeau de Noël (oui, en retard) et nous réfléchissons à des destinations, ça vous dit qu'on en parle dans un prochain article ?