30 avril 2014

Lovely Things #4

Bonjour bonjour !

Quatrième rendez-vous de nos Lovely Things et ce mois-ci a été plutôt agréable et notamment marqué par le plaisir de trouver un emploi. Enfin, deux en fait... En bibliothèque (mon rêve !) et au sein de l'association où j'avais fait mon stage l'année dernière et qui m'a demandé de travailler avec eux pour faire la communication du salon pour le jeune public... Bonnes nouvelles donc !


Ce mois-ci, j'ai encore cuisiné de nouvelles choses : des pêches au thon (un comble pour moi qui ne mange pas de poisson...). Ultra-compatible avec mes allergies aux fruits puisque la pêche est cuite et que je ne suis allergique qu'aux fruits crus (oui, je sais, c'est bizarre, pourtant, c'est bien réel...). Et ma seconde découverte : les pâtes épicées aux courgettes, une petite recette facile à préparer et absolument délicieuse !


Mon mois d'avril a aussi été riche en soirées... Avec le 17 avril le concert de Barcella, un moment absolument génial, surtout quand il vient lui-même vous voir en plein milieu de la salle... Et la semaine suivante, le 24 avril, j'ai vécu mon premier ballet, offert par mon Lui : Le Lac des Cygnes. Et j'ai été complètement bluffée, j'avais quatre ans à nouveau et j'ai pleuré comme une petite fille quand j'ai vu apparaître sur scène tous ces danseurs !



Les sorties culturelles ont continué, avec la visite du Forum Antique de Bavay, dont je vous ai parlé récemment. Et le week-end dernier, nous avons visité le Blockhaus d'Éperlecques, visite dont je vous reparlerai, mais je peux déjà vous dire que j'ai pris une claque. C'est une visite dont on ne sort pas indifférent, le lieu est très impressionnant, très intimidant et surtout très dérangeant... 



Avec le soleil que nous avons eu pendant quasiment tout le mois d'avril, ça a été l'occasion pour mes fleurs de pointer le bout de leur nez... Est-ce qu'elles ne sont pas magnifiques ?! Et le week-end prochain, construction de mon carré potager : je vais y semer des radis, des carottes et des salades, puis y planter des tomates. Et je mettrais aussi quelques fraises dans une jardinière. Bien entendu je vous montrerai le résultat !


Goûter dehors au soleil dans la chaise longue, les doigts de pieds en éventail (ou presque) rendrait presque le travail sur le mémoire agréable ! 



Et pour finir, un peu de shopping, avec une jolie paire de boucles d'oreilles renard, petit cadeau de moi à moi pour me féliciter de mon boulot. Et puis, deux T-shirt et un short, pour bien accueillir l'été, parce que les nouveaux T-shirts de Kiabi sont irrésistibles (et à prix riquiquis) et le short Auchan m'a fait de l’œil (customisation à venir...).

Voilà pour les Lovely Things du mois d'avril ! J'espère que votre mois a été bien rempli et que vous avez bien profité de la vie... Et je vous laisse avec mon fond d'écran du mois de mai, nostalgique de New-York. [en grande taille ici]


23 avril 2014

De l'art du gel douche [D.I.Y. inside]

Bonjour mes libellules !

Je vous rassure, entre le titre énigmatique (ou pas d'ailleurs hein...) et l'image, je n'ai pas l'intention de faire un article pour culpabiliser à mort. Que je vous explique ! Il y a quelques jours j'ai vu le reportage de France 5 "Gels douches, peaux sensibles s'abstenir" (dates de rediffusions : ici et en ligne ici). Et même si je savais qu'il y avait plein de trucs pas cool dans les gels douches, ça m'a fait réagir. Bon, je n'ai pas jeté tous mes gels douches pour autant, je les ai achetés, je vais les terminer. Mais je me suis dit que ce serait l'occasion de faire un petit D.I.Y. pour... faire ses propres gels douches ! Parce que oui, le savon c'est bien, mais moi, j'aime la texture du gel douche, on ne se refait pas. me voilà partie en quête d'une recette sur le net, et en fait... c'est facile ! On commence ?


Pour commencer, il vous faudra : 
- 1 litre d'eau
- 200 grammes de savon d'Alep (Ici de la marque Laino, trouvé en pharmacie)
- 2 cuillères à soupe de glycérine (ingrédient naturel, qui se trouve en pharmacie, pour ma part j'ai payé 1,60€ les 200 mL...)
- 15 gouttes d'huile essentielle de lavande (de chez Puressentiel, en pharmacie aussi)
- 1 rape
- 1 casserole
- des flacons de gel douche, vides et propres


  1. Sortez l'huile de coude et prenez votre mal en patience : commencez par râper le savon d'Alep, puis mettez-le dans la casserole.
  2. Rajoutez le litre d'eau puis mettez à chauffer à feu très bas jusqu'à ce que le savon soit complètement fondu, soit environ 15 minutes, parfois plus selon votre feu.
  3.  Une fois que tout a bien fondu et que vous avez obtenu un mélange bien homogène, ajoutez les 15 gouttes d'huile essentielle de lavande, hors du feu. Et d'ailleurs, vous pouvez éteindre le feu.
  4. Une fois le mélange refroidi, ajoutez les deux cuillères à soupe de glycérine et mélangez à nouveau. 
  5. Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à verser dans les flacons vides et filer vous laver !!
 


Pour faire plus joli, j'ai décidé de confectionner une petite étiquette, que vous pouvez trouver en téléchargement ici. Je l'ai imprimée sur un papier un peu épais (200gr), découpée selon les formats des bouteilles et fixée avec un papier collant qu'on utilise habituellement pour les livres.


Et dans la pratique, ça donne quoi ? 
J'ai testé moi-même ce matin ce nouveau gel douche, aucune réaction à quoi que ce soit (en même temps ça aurait été étonnant vu que tous les ingrédients sont naturels), seulement la sensation d'une peau plus "propre", dans le sens où avec mon gel douche habituel j'avais l'impression d'avoir comme un "film" gras qui restait sur ma peau.

Points forts :
- Se rince très facilement -particulièrement sur une fleur de douche-
- Vraie sensation de peau propre
- Pas besoin d'en mettre beaucoup
- Facile à réaliser
- 100% naturel

Points faibles : 
- L'odeur du savon d'Alep peut être incommodante pour certain(e)s


Pour ce qui est du coût, je vous avoue que je ne sais pas si c'est un point fort ou un point faible. J'ai payé 17€ le tout, mais il me reste de quoi en faire pas mal au niveau de l'huile essentielle et de la glycérine. Le plus cher reste le savon d'Alep. Alors globalement, effectivement, ça reste plus cher qu'un gel douche acheté en supermarché, mais étant donné tous les ingrédients qu'il y a dedans... moi je reste sur celui-là !

Et vous les libellules, vous allez tenter l'expérience ? Il m'en reste un peu de côté, je me disais que je pourrais vous en faire gagner, ça vous tente ?

15 avril 2014

De la prise de conscience : le retour


Bonjour mes libellules !

Pour ceux et celles qui sont des habitués de la Planque, vous vous souvenez certainement qu'en janvier, j'avais eu une certaine prise de conscience par rapport à moi-même. Par rapport à mon corps en fait. Quelques nouvelles s'imposent... Je n'ai donc pas fait de régime, mon poids reste toujours le même et je développe mes muscles. Ou presque, parce qu'avec mon stage, il a été plus compliqué de m'atteler à ma routine matinale. Et en ce moment je marche, j'aime bien et je crois que je vais me faire une promenade d'une heure par jour, tant que j'ai du temps devant moi, autant en profiter, non ? 
Pour ce qui est du cholestérol, il est revenu "à la normale", dans le sens où il n'est pas si haut que je le craignais, mon lait écrémé et mon St-Hubert Oméga 3 n'y sont pas pour rien ! Bref, je poursuis. 

0:00 Time to sleep
Image trouvée sur Pinterest
Là où ça se corse, c'est pour ma fatigue. Fatigue que je me traîne depuis juin 2013 à peu près, avec des hauts et des bas (des très bas). Les prises de sang ne montrent rien d'anormal et donc je me dis que c'est probablement dans ma tête. Sans m'étaler, disons que j'ai un passé et un présent qui sont douloureux, que l'avenir me fait très peur et que j'ai une fâcheuse tendance à toujours noircir le tableau. Mais ça, c'était avant. Avant le retour de la prise de conscience. 
Cette fois-ci, ma prise de conscience est plutôt sur le mental. Parce que je suis persuadée que si j'arrive à me tenir à faire quelques changements positifs, ça finira par aider mon sommeil à revenir, mes insomnies et mes cauchemars à disparaître. 

© La Planque à Libellules
Chez Cla hier matin, j'ai découvert la couverture du magazine "Simple Things", qui m'a tout de suite parlé et je me suis donc précipitée pour me l'acheter l'après-midi-même. J'ai donc commencé à le feuilleter (entre deux moments de rédaction de mémoire) et j'ai eu le déclic ! Pour que mon sommeil (et mon esprit) s'améliore(nt), il faut que je change des tas de petites choses ! Voici donc ce qui va changer dans mon quotidien : 
  • Commencer à faire régulièrement des inhalations d'huiles essentielles de lavande pour m'apaiser le soir. 
  • Recommencer mes exercices de respiration et de sophrologie. Et de relaxation d'une manière plus générale. 
  • Tester les mandalas.
  • Tester le yoga, en tous cas les positions qui me sont accessibles avec ma hernie discale. 
  • Écrire chaque soir dans un cahier toutes les petites choses qui m'ont fait plaisir, donné le sourire.
  • Écrire aussi chaque soir tout ce que je ne dois pas oublier de faire le lendemain, pour ne pas me polluer l'esprit en allant me coucher. 
  • Faire de grandes inspirations quand je sens l'énervement poindre en moi
 Je pense que c'est déjà un très bon début que de commencer par là, quitte à rajouter des choses à cette liste plus tard. Après avoir repris en main mon alimentation et mon corps (enfin, en tous cas, avoir accepté mon corps), me voilà prête à franchir un nouveau cap pour arriver à apaiser mon esprit.

Et j'ai encore une prise de conscience à partager avec vous, mais elle viendra dans un prochain article, je ne voudrais pas vous saouler trop... À venir également : un D.I.Y. 100% récup' pour la salle de bain, une visite express de Lille, mes plans pour le grand week-end à Amsterdam, une chouette découverte pour mes photos et une recette !! Sans compter bien sûr mes Lovely Things du mois d'avril qui pointent le bout de leur nez... À très bientôt mes petites libellules !

Image trouvée sur Pinterest.

9 avril 2014

Carte Postale #4 : Le Forum Antique de Bavay

Hello mes petites libellules à paillettes !

Je ne sais pas vous, mais moi, avec le soleil ambiant (enfin, en tous cas celui qui est présent dans le Nord depuis quelques semaines), j'ai très envie d'aller dehors et de découvrir ma nouvelle région (oui, j'y suis depuis un an, et alors ?)... 
Et c'est ce que nous avons fait samedi, avec mon Lui ! Nous sommes allés nous dégourdir les pattes à Bavay, pour visiter un Forum Antique. Du coup, je me suis dit que ce serait l'occasion de partager avec vous une petite carte postale du lieu...








J'ai beaucoup apprécié cette visite, qui est à la fois en extérieur avec le forum en lui-même, dont on ne voit qu'une toute petite partie en fait, et en intérieur, dans le musée qui a été construit. Dans le musée, il y a des "morceaux" du forums qui y sont conservés, une exposition de divers objets très bien conservés qui ont été trouvés lors des fouilles, et une salle de cinéma où on peut "visiter" le forum comme il était au 2ème siècle, en 3D et avec un guide qui nous en explique le fonctionnement. D'ailleurs, je pense qu'il est indispensable de voir le petit film avant de se promener sur le site, ça donne vraiment une autre image de ce qu'on y voit. 
Et il y a actuellement une exposition temporaire sur l'archéologie pendant la Première Guerre Mondiale, très intéressante (jusqu'au 26 août).

Une visite vraiment sympa, bien construite et agréable à faire, tout en douceur ! (et je vous rassure, le chat n'est pas d'époque...)

Pour ce qui est de la visite (une visite libre ou guidée) : 
  • 5€ : accès au musée, aux expositions, au site archéologique ainsi qu’aux visites guidées (selon programmation)
  • 3€ : tarif réduit (plus de 60 ans, demandeurs d’emploi, étudiants...)
  • Gratuité : moins de 18 ans et, pour tous le 1er dimanche du mois
Pour ce qui est des horaires : 
  • De 9h à 12h et de 13h à 18h.
  • Ouvert tous les jours sauf le mercredi matin et le samedi matin

  • Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
  • Fermetures annuelles : 1ère quinzaine de septembre et 2ème quinzaine de janvier.
Plus de renseignements sur le site du Forum Antique, sur lequel vous pourrez aussi découvrir les activités proposées pour les enfants.

5 avril 2014

D.I.Y. : le T-shirt roller derby pin-up

Hello mes petites libellules !

Peut-être que vous le savez déjà, mais j'aime beaucoup le roller derby, malheureusement, à cause de ma hernie discale, je ne peux pas pratiquer... Mais ça ne m'empêche pas de me faire un T-shirt "bad ass", avec les jolies jambes d'une pin-up roller-derby. 

Pour commencer ce D.I.Y très très très simple, voici tout d'abord ce qu'il vous faut : 


Le T-shirt, je l'ai pris 5 tailles plus grand, pour avoir le tombé exactement comme je voulais. Ma peinture textile est de la Pébéo, que vous trouvez notamment chez Cultura, crayons et feutres, idem, sauf pour mon crayon textile qui vient de la Maison en Tissu (mais finalement je ne m'en suis pas servie !). Et le dessin a été réalisé par moi-même, sur la base de différentes choses croisées sur le net et qui me plaisaient. 

Première étape : reproduire le dessin sur le T-shirt.
Mon T-shirt étant assez transparent, j'ai pu voir mon dessin à travers, ce qui m'a grandement facilité la tâche. Avec mon feutre de couturière, spécial tissu, j'ai doucement "décalqué" mon dessin sur le T-shirt. Je pense qu'avec un feutre normal ça fonctionne aussi.

 


Deuxième étape : La peinture
J'ai repassé très doucement avec mon pinceau sur mes traits au feutre. Puis j'ai commencé le remplissage. J'avais opté pour du noir, gris et blanc. Petite précision, lorsque vous remplissez, allez-y doucement et surtout pensez à mettre quelque chose DANS le T-shirt, pour éviter que la peinture ne traverse et ne fasse de vilaines tâches sur l'autre côté, ce serait dommage...


Troisième étape : la fixation.
Pour ma peinture sur tissu, il faut laisser sécher, pour ma part, je laisse environ 24h. Après ça, il faut repasser, pour ça retournez-votre T-shirt, pour ne pas repasser directement sur la peinture. Le repassage va fixer la peinture sur le tissu et vous pourrez ainsi laver votre T-shirt comme tout le reste de vos vêtements !


Et voilà le résultat !



Vous l'aimez mon T-shirt ? Parce que j'ai gardé le dessin bien au propre sur mon papier, si y en a qui sont intéressé(e)s, je peux en faire d'autres, moyennant l'achat du T-shirt et des frais de port bien entendu, je suis cool et généreuse mais pas bonne poire hein... ! 

Sur ce, je file, je vais visiter un Forum Gallo-Romain, je vous en reparlerai bien entendu par ici... À très mes petites libellules !