Challenge Halloween : Zizi Chauve-Souris

5 octobre 2016


 
Coucou mes libellules !

J'attaque le challenge Halloween aujourd'hui, avec ce billet consacré à la BD. J'ai choisi de vous parler d'une nouveauté en BD jeunesse, que j'ai découverte au boulot et que j'ai beaucoup aimée : "Zizi Chauve-Souris", de Lewis Trondheim et Guillaume Bianco. 

C'est l'histoire de Zizi, une petite fille vive et imaginative qui s'ennuie à l'école en rêvant de gloire, de danger et ... de téléphone portable. Un jour, après un gros coup de vent, elle fait la connaissance d'une chauve-souris bavarde, aussi spirituelle que pragmatique. La chauve-souris s'installer dans les cheveux de Zizi (et lui sert occasionnellement d'élastique à cheveux) et ensemble, elles vont vivre de grandes aventures à la recherche du Grand Garou, dont une simple blessure vous garantit de vous transformer en adulte à chaque pleine lune... 



C'est le nom de la BD qui m'a attirée, puis le trait et les couleurs aussi, que j'ai trouvé très agréables, très doux. Et puis en le lisant, on s'attache très vite à Zizi ainsi qu'à sa chauve-souris. Leurs aventures sont très drôles, l'humour ne manque jamais, même si l'on rit parfois jaune sur certains strips. 
Si j'aime la relation entre Zizi et sa chauve-souris, j'aime aussi beaucoup les personnages plus secondaires comme la maîtresse imperturbable ou encore la prof particulière de Zizi, qui est épatante et toujours très drôle. 

J'ai enchaîné très vite sur le second tome, que j'ai dévoré aussi vite que le premier. C'est que le temps passe vite en compagnie de ces deux affreuses-là ! Bref. Les deux tomes sont très sympas et c'est une lecture vraiment agréable que je ne peux que vous recommander, particulièrement en cette période !

15 commentaires:

  1. Oh, ça m'a l'air sympa comme tout ! J'aime beaucoup les dessins !

    RépondreSupprimer
  2. Elle semble bien ébouriffée cette Zizi ! quel tempérament !
    C'est le genre que j'aime.

    RépondreSupprimer
  3. PS : Elle est assortie à ton blog !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que le titre est absolument alléchant !!! je note :-) et bon challenge à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué aussi pour le titre :D
      Bon challenge aussi !

      Supprimer
  5. Si je la vois un jour à la bibliothèque je l'emprunterais, ton avis m'a donné envie! Elle a l'air bien sympathique cette Zizi! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas cette série mais j'aimerais bien la découvrir. Les illustrations me plaisent et la petite chauve-souris n'a pas l'air d'avoir la langue dans sa poche. :)

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive ici par hasard & je trouve ton blog vraiment superbe !
    Très sympa cet article, j'aime encore bien lire une BD de temps à autre, & je ne connaissais pas du tout cette série ! Très chouette découverte ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et tes gentils petits mots :)
      Si tu te lances pour cette BD, j'espère qu'elle te plaira !

      Supprimer
  8. Oh c'est mignon. Je note.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !