28 juillet 2013

La boîte aux contes

Bonjour mes libellules !

Certains d'entre vous le savent peut-être déjà, je compte m'orienter vers la littérature de jeunesse pour mon avenir professionnel. Et aujourd'hui, en ce premier week-end de vacances (pour moi), je viens vous présenter mon petit bébé que j'ai terminé hier soir très tard... J'ai nommé ma "Boîte aux contes" !

Que je vous explique. Dans ma boîte, il y a en fait un tapis de lecture avec des personnages pour pouvoir raconter deux histoires (ici, des contes). Qu'est-ce qu'un "tapis de lecture" me direz-vous. C'est un outil d'animation qui permet de mettre en scène des histoires de manière ludique, pour les tout-petits (et les plus grands aussi d'ailleurs). A force d'en voir passer autour de moi et de m'intéresser de plus près à la littérature d'enfance et de jeunesse, j'ai décidé de me lancer dans la création moi-même...

J'aurais aimé choisir un texte et l'adapter en tapis de lecture, mais il faut demander les droits du livre (ce qui est normal). Donc, j'ai choisi deux textes qui ne demandent aucun droits : "Le Petit Chaperon Rouge" et "Les Trois Petits Cochons". Même si ce sont des contes ultra-connus, ils sont toujours bien accueillis par les enfants...

Le tapis "Le Petit Chaperon Rouge" dans son ensemble.
Donc, là, c'est la totale pour la lecture du "Petit Chaperon Rouge". Tapis en micro-fibre trouvé chez Ikéa, maisonnette trouvée chez Cultura (c'est en fait un cadre en forme de maison, dépliant) et customisée par moi-même. Les personnages sont dessinés, créés, peints, cousus, collés par moi et le petit champignon a été réalisé par moi également !

Personnage en carton, peint à la main, cape cousue main.
Panier en feutrine, cousu main.
Personnage en carton-mousse, peint à la main.
Personnage en carton, corps recouvert de laine et de feutrine, détails peinture et feutre.
Maison en bois/verre, détails peinture main, image sortie de mon imagination, champignon feutrine cousue main, peinte.
Idem que précédemment !
On ouvre...
Ooooh !!! Le loup à mangé Mère-Grand...
Voilà donc pour le tapis de lecture "Le Petit Chaperon Rouge". J'ai passé du temps dessus, plusieurs heures par semaine, sur deux mois environ.

Je vous présente le suivant...

Les Trois Petits Cochons...
En carton, peint. Veste en papier collé, pantalon en masking tape.
En carton, peint. Veste en papier collé, pantalon en masking tape.
En carton, peint. Veste en papier collé, pantalon en masking tape.

La maison de paille, dessin de moi. Maison bois/verre, peinte à la main.
La maison de bois, dessin de moi. Maison bois/verre, peinte à la main.
La maison de briques, dessin de moi. Maison bois/verre, peinte à la main, cheminée carton, fumée feutrine.
La fumée se scratche à la cheminée, pour simuler un feu allumé...
Et voilà donc le travail !!! J'ai passé presque autant de temps sur celui-ci que sur l'autre, si ce n'est que vous l'aurez remarqué, je réutilise des éléments pour les deux histoires... Il me manque un seul détail, une jolie boîte pratique qui se transporte facilement. Mais cela attendra, car dès demain, j'emporte tout ça dans ma valise. Je laisse la boîte aux contes à la bibliothèque où j'ai fait mon stage l'année dernière, ce sera une phase de test !

J'espère que ça vous a plu !! Moi, je file profiter du soleil et je vais me replonger dans ma lecture... A bientôt mes libellules !

23 juillet 2013

DIY : le T-shirt qui papillonne !



Salut mes libellules !
Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un petit DIY. Celui-là n’est pas totalement de moi puisque l’idée est venue du magazine « Modes et Travaux » de juillet. J’ai complètement craqué sur ce petit T-shirt et je me suis dit que j’allais essayer de le réaliser. Du coup, j’en ai concocté un petit DIY avec mes photos et mes images, histoire de montrer que ça marche vraiment !!

Un peu de matériel et c'est parti !
D'abord, on trace un trait dans le dos, histoire de découper droit...

Doucement, pour ne pas déchirer le tissu, on découpe dans le dos de notre T-shirt, sur le trait.

Petit fil, petite aiguille... Avec ses mimines on coud ! (ou avec la machine hein, je suis pas sectaire)

Un rectangle du tissu de votre choix, en 25x15cm, du fil et une aiguille...

On plie la bande en deux, le côté extérieur plié vers l'intérieur (vous suivez ?), on coud avec un bord d'1,5cm à 2cm. Après avoir repassé la couture en l'ouvrant, on retourne la bande (comme on retourne une manche).

Plier en deux la bande en marquant le centre, ensuite plier les deux côtés par-dessus le centre avec 1cm de bord. Coudre au centre puis froncer.

Comme pour la bande précédente, il faut faire une autre bande, plus petite : 5x7cm.

On place la petite bande sur le nœud, et on coud !

Moi, il m'en a fallu 5 mais c'est selon le T-shirt...

Et maintenant, il faut coudre les nœuds sur le t-shirt que l'on a découpé précédemment...

... Vous les placez où vous voulez, moi ça a donné ça....

Et voilà...
Alors, mes libellules ? Vous avez apprécié ? Je n'ai pas encore porté le T-shirt, mais je compte le faire rapidement !En espérant que vous trouvez un peu d'air... Je vous embrasse mes petites libellules !!

8 juillet 2013

Escapade parisienne !

Bonjour bonjour mes libellules !

Non, je ne vous ai pas oubliées, je suis simplement surchargée de travail en ce moment... Et il faut rajouter à cela un déménagement des bureaux de mon lieu de stage, ce qui n'aide pas forcément à avoir du temps pour soi quand on rentre puisque je suis crevée ! 

Et, lorsque je suis en week-end, je suis par monts et par vaux. Le week-end dernier, ma copine Cpo est venue passer le samedi avec moi et malgré un temps plutôt nuageux, nous avons décidé d'aller faire un petit tour de pédalo sur un lac pas très loin de chez moi. Et ma foi, ce n'était pas désagréable !!

Puis, après une semaine un peu folle, est venu ce week-end du 6 juillet. Avec mon Lui, nous sommes allés rejoindre ma petite sœur à Paris, pour passer le week-end et tester... la Japan Expo ! Ma sœur est une grande fan de cosplay, l'occasion pour nous d'aller voir ce que ça donne. Et en bonus, j'ai même pu voir Comic Bitch et ça, ça n'est pas négligeable ! 

La JE c'est bien, c'est rigolo et tout ça, mais il y avait vraiment beaucoup de monde et comme je ne suis pas une grande adepte du monde japonais et de tout ce qui va avec, je ne pense pas que je retenterais l'expérience, même si j'ai quand même passé une très bonne journée. J'ai plus aimé le concours "E.C.G." (European Cosplay Gathering), même si nous étions un peu loin de la scène et j'ai été bluffée par le travail que les gens sont capables de faire (même si j'avais déjà un aperçu avec ce que faisait ma sœur).


© ECG
Et pour clore le week-end, avec mon Lui (ma sœur étant repartie sur JE le dimanche), nous avons décidé de nous promener au Jardin des Plantes, en déjeunant au restaurant "La Baleine", qui est ma foi plutôt agréable, tant au niveau de la cuisine que du décor (et du prix). Comme il faisait un peu chaud, nous avons opté pour une visite du Musée d'Histoire Naturelle et c'était ma première fois dans un tel endroit... J'ai adoré !! Je m'émerveillais telle une petite fille et j'hallucine encore de tout ce que j'y ai vu... Mais quelques photos vous parleront peut-être plus...

 


Voilà... Je vous épargne le reste mais sachez que c'est un chouette musée et qu'en plus, il n'est pas excessivement cher !!  (et il fait particulièrement bon, ce qui n'est pas désagréable en cas de grosse chaleur...)