Il était deux fois Noël

21 novembre 2014


Décembre ne va pas tarder à arriver, Samarian, Petit Spéculoos et moi même avons repris la route et retrouvé notre chalet douillet pour que tout soit prêt pour votre venue. Avec l'aide des petits lutins, nous avons ouvert les fenêtres, rempli les placards de mille et une douceurs, fait des provisions de bûches et arrangé les coussins. 

L'année dernière nous avions organisé le challenge « Il était une fois Noël ». Cette année encore, nous vous invitons à rejoindre notre ravissant petit chalet au cœur de la montagne, sous la neige pour… « Il était deux fois Noël ».

Nouvelle année, nouveau programme pour ces vacances où petits plaisirs et cocooning seront nos priorités. Rendez-vous du 1er au 31 décembre pour partir à la découverte d'albums jeunesses, de romans, de bandes dessinés, de films, de séries,… mais également pour partager vos traditions et vos créations autour de la fête de Noël (sapins, décorations, recettes,...). Laissez-vous emporter par la magie de cette période de fête. Nous vous proposons également, une ronde de carte de vœux car c'est toujours plaisant de recevoir une jolie carte dans sa boîte aux lettres !
Voici le programme, vous n'êtes pas absolument pas obligés de participer à tout mais pour vous inscrire nous vous demandons de participer au moins à l'une des activités et de publier un billet :
Lun. 1er décembre : début du challenge, on s'installe au chalet... : venez nous présenter votre top 5 de ce que vous préférez sur cette saison.
Mar. 2 décembre : Nos blogs se mettent aux couleurs de Noël : rouge, vert, doré, argenté, à paillettes... Surprenez-nous !
Mer. 3 décembre : Journée des enfants au chalet, le moment idéal pour découvrir des albums jeunesses sur le thème de Noël et/ou de l’hiver
Jeu. 4 décembre : Les enfants sont partis, on peut maintenant mettre la musique à fond et chanter à tue tête. Partageons nos playlists de Noël.
Sam. 6 & Dim. 7 décembre : RAT (aux thèmes de Noël et de l’hiver) Plusieurs catégories/niveaux seront disponibles, pour permettre à tous de s’y retrouver !
Mar. 9 décembre : Au chalet, on aime bien se faire gâter, alors nous vous proposons de nous présenter vos lettres au Père Noël, avec votre wishlist… farfelue ou non !
Mer. 10 décembre : TAG de Noël
Ven. 12 décembre : Le facteur fait son passage au chalet, avec une immense sacoche pour embarquer vos de cartes de vœux…
Sam. 13 décembre : ce week-end, on décore le chalet… Au choix, vous pouvez nous présenter un DIY, une création ou même un livre d’activités créatives sur Noël, pourquoi pas ?
Dim. 14 décembre : Tea-time au chalet. L’occasion de nous présenter votre goûter du jour : boisson, gâteaux… le tout avec ou sans lecture du moment !
Lun. 15 décembre : Il est temps de publier votre avis sur le livre que nous avons lu en lecture commune. (un vote sera bientôt fait pour déterminer le choix du livre)
Mer. 17 décembre : Séance de cinéma dans le salon, auprès du feu… On sort les plaids, le thé, le chocolat et les gâteaux. Vous pouvez nous parler de vos films/téléfilms/dessins animés préférés, faire une liste de ce que vous adorez etc.
Jeu. 18 décembre : Il est l’heure de se montrer nos sapins respectifs !
Ven. 19 décembre : Venez nous parler ou nous montrer votre Noël idéal.
Dim. 21 décembre : partage de recettes de Noël (réalisées ou non, pas d'obligation de cuisiner, même si c'est plus rigolo)
Lun. 22 décembre : aujourd’hui au chalet, on s’expatrie ! Faites-nous découvrir les traditions de chez vous, en France ou ailleurs… Recettes, marchés de Noël, légendes, histoires, photos… tout pour nous faire voyager !
Mer. 24 décembre : partage de la table/du menu
Jeu. 25 décembre : Joyeux Noël
Vendredi 26 au 31 décembre : derniers partages (cadeaux et autres posts) avant de refermer les portes du chalet.
Pour nous rejoindre au chalet, il suffit de laisser un commentaire sous ce billet (ou chez l'une des deux autres organisatrices). N'oubliez pas d'apporter vos décorations de Noël ! Vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/iletaitunefoisnoel/) et sur le sujet Livraddict.
Alors, prêt(e)s pour passer un agréable moment au chalet ? Nous vous y accueillerons avec plaisir, du thé et des petites douceurs dès le 1er décembre. N'oubliez pas vos pyjamas en pilous et vos chaussons !


Vous avez réservé votre chambre au chalet :

02. Petit_Speculoos - pagesaprespages.wordpress.com
04. Les femmes qui lisent sont dangereuses - lesfemmesquilisentsontdangereuses.blogspot.fr
08. Nathchoco - unchocolatdansmonroman.fr
10. Hilde - lelivroblog.fr
11. Jelydragon - jelydragon.blogspot.fr
14. Poukram/Cazadora - poukram.blogspot.fr
20. Didine - dinie1301.blogspot.fr
21. Nanieblue - quandnanielit.blogspot.fr
27. Momiji - labiblidemomiji.com
30. Dans l'aile ouest - danslaileouest.blogspot.fr
32. LadyChouux - ladychouux.wifeo.com
33. Fondant au Chocolat - lerefugedefondantochoco.hautetfort.com
38. ClaireBelgato - clairebelgato.wordpress.com
39. Touloulou - bookabookworm.blogspot.fr
41. Gloewen&Scrat - gloewen.canalblog.com
43. La Parisienne - carnetparisien.wordpress.com
45. Paillettes & Tartelettes - paillettesettartelettes.blogspot.fr/
49. De-pages-en-pages - de-pages-en-pages.over-blog.com
52. L'or rouge - lorouge.wordpress.com
53. La tortue - marielatortue.blogspot.fr
55. Sorbet-Kiwi - sorbetkiwi.wordpress.com
58. Nahe-lit - nahe-lit.blogspot.be
59. Thebookgirl - thebookgirl.hautetfort.com
60. Ichmagbücher - ichmagbuecher.eklablog.com
61. Le chant des livres - lechantdeslivres.blogspot.fr
62. Secrète Louise - secretelouise.eklablog.com
63. 

55 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Il faut un blog pour participer ?!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Eh bien c'est quand même mieux pour poster des billets sur le challenge d'avoir un blog... peut-être l'occasion pour toi de t'en créer un ? :)
      Bonne soirée ! :)

      Supprimer
  2. je m'inscris! :) voici mon billet de présentation, à très bientôt!
    http://leslecturesdemelodie.blogspot.be/2014/11/challenge-il-etait-deux-fois-noel.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inscription prise en compte :) Merci de ta participation !

      Supprimer
  3. Moi moi moi (oops, je suis un peu enthousiaste peut-être)!! C'est avec grand plaisir que je me relance dans le challenge!! Je ferais mon billet de présentation ce week end :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Il n'y a jamais trop d'enthousiasme =D
      Tu es bien inscrite !!

      Supprimer
  4. Je réserve une chambre au chalet avant de publier mon billet de présentation. J'ai déjà fait quelques achats pour l'occasion. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici les clefs de ta chambre :) Et un petit meuble pour déposer tes achats !! ;) Bon week-end également :)

      Supprimer
    2. Merci. Je me sens très bien au chalet! Je suis pas mal occupée entre les décorations de Noël, le bricolage, la cuisine, la lecture, je ne vois pas le temps passer!

      Supprimer
  5. J'ai très envie de vous rejoindre dans ce chalet !! Quel beau programme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La porte est grande ouverte, j'ai rajouté ton nom sur la liste des invités :)

      Supprimer
  6. Oooh quel trop chouette challenge, j'aimerais trop y participer.
    Mon blog : http://bykimysmile.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Tu es la bienvenue dans le chalet, je viens d'ajouter ton nom sur notre liste :)

      Supprimer
  7. Oh super extra ! J'ai eu un peu de mal a tout comprendre mais je suis sûre que je vais me plaire dans ce challenge :)
    Alizée du blog http://des-livres-et-sorties-pour-les-petits.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de compliqué vraiment ! Il suffira de suivre le programme au gré de tes envies et tes possibilités :)
      Voici la clef de ta chambre ;)

      Supprimer
  8. Je vous rejoindrai avec plaisir dans ce chalet, je réfléchis à mes participations ;-) Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. Par contre au niveau du principe (cela consiste a faire notre chambre sur notre blog c'est un peu ca?)
    On fait donc des articles en rapport avec l'evenement du jour que vous avez écrit? Par contre j'ai vu qu'il y a quelques jours de repos (sourire) c'est normal? ou ca va venir? Et certains je ne les ai pas compris :
    RAT (aux thèmes de Noël et de l’hiver) c'est quoi?
    Nos blogs se mettent aux couleurs de Noël (il suffit de mettre les couleurs, pas besoin d'article spécial)
    TAG de Noël (c'est quoi?)
    Quelle est la lecture commune ? Faut il acheter le livre?
    Le facteur fait son passage au chalet (on a pas besoin de faire un article pour ce jour là ? ou alors je n'ai pas bien compris -sourire)

    Je me langui du 1er decembre !! hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula ! ^^

      Donc, le principe du challenge c'est que c'est un chalet virtuel. Chaque jour où il y a quelque chose dans le calendrier, tu peux si tu as l'envie, l'inspiration publier un billet. Par exemple, le jour où dans le calendrier tu as "Playlist de Noël", tu nous parles des musiques que tu aimes, des chansons qui te mettent dans l'ambiance de Noël. On ne donne pas de format prédéfini du billet, tu le rédiges comme tu souhaites :) (tu peux voir dans mes archives de décembre dernier des billets si tu veux avoir une idée !)
      Pour les jours "de repos" ils sont simplement vides parce que c'est toujours agréable d'avoir une respiration en quelques sortes, ne pas se sentir trop "envahi" :)

      Le RAT c'est "Read-a-thon", en fait un marathon lecture. On va lire tout le week-end. Après, il faut que ça reste un plaisir donc voilà chacun son rythme, ce n'est pas une course (contrairement à son nom ^^). (mon billet de l'année dernière, ça t'aidera peut-être à mieux saisir parce que je ne suis pas sûre de bien l'expliquer : http://laplanquealibellules.blogspot.fr/2013/12/il-etait-une-fois-noel.html)

      Les blogs aux couleurs de Noël, c'est juste la déco que l'on change pour vraiment entrer dans la féérie :) Donc l'article, tu peux si tu veux, mais effectivement, ce n'est pas nécessaire :)

      Le tag de Noël, c'est comme les tags "habituels" qu'on trouve sur la blogosphère, sauf que les questions seront en rapport avec Noël. Par contre, elles seront données plus tardivement :)

      La lecture commune n'est pas encore décidée, on fera sûrement un vote. L'année dernière, il me semble que ça avait été "Un chant de Noël" de Dickens. Pour participer il suffit simplement de lire le livre et de publier chacun son billet le même jour :) Pour le livre, si tu l'as c'est parfait, si tu souhaites te l'acheter rien ne te l'interdit et sinon... il reste la bibliothèque :)

      Le facteur fait son passage au chalet, en fait c'est le jour où nous faisons partir nos cartes de voeux. Nous allons faire des binômes pour un envoi de cartes de voeux. Le billet de l'année dernière où j'annonçais les binômes te permettra peut-être de mieux comprendre : http://laplanquealibellules.blogspot.fr/2013/12/il-etait-une-fois-noel-les-cartes-de_12.html

      J'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions ? :)

      Supprimer
  10. Quel joli challenge! Je repasserai voir tous ces fabuleux billets :) Bises!

    RépondreSupprimer
  11. Toc, toc, toc ! Il reste une tite place au chalet ? :-)

    RépondreSupprimer
  12. Les logos sont très réussis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'ai fait que le premier, les suivants sont de Samarian :)

      Supprimer
  13. Je souhaite participer ! :) Avec mon blog : La bibli de Momiji

    RépondreSupprimer
  14. Je souhaite participer ! Avec mon blog, La bibli de Momiji labiblidemomiji.com

    RépondreSupprimer
  15. Après lecture de ce grand billet très Noëlien, j'ai l'immense honneur de te dire que je m'inscris !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Je serai partante pour une nouvelle année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait déjà préparé ta chambre :) Bon retour parmi nous !

      Supprimer
  17. Je n'ai pas pu resister !
    J'ai remis sur les rails mon blog pour ce challenge ...

    Que ne ferait-on pas pour Noël !?!

    Vous m'acceptez?

    RépondreSupprimer
  18. Avec grand plaisir ! :)
    Par contre, je n'arrive pas à accéder à ton blog pour te rajouter à la liste ! :/

    RépondreSupprimer
  19. Hello Chicky Poo ! Je m'inscris volontiers ! Je ne suivrai pas tout le calendrier, d'autant plus que je suis aussi inscrite au challenge de Mya Rosa mais je serai là le 7 décembre pour le RAT, le 14 pour le tea-time et le 18 pour le sapin :-) Et je disais à Petit Speculoos que vos logos sont SUPERBES !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est obligatoire chez nous, on fait au feeling, l'idée c'est de prendre du plaisir :) Alors bienvenue parmi nous ! (et merci pour les logos !!! Le premier est de moi, mais les trois suivants sont de Samarian :) )

      Supprimer
  20. Il reste un peu de place dans le chalet pour mon blog et moi ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu !! On a une chambre toute cosy rien que pour toi :) Bienvenue !

      Supprimer
  21. Hâte d'être au mois de décembre !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou!
    ça y est, Scrat et moi avons fait notre artcile :
    http://gloewen.canalblog.com/archives/2014/11/27/31033457.html
    Et donc nous nous inscrivons pour ce challenge "Il était deux fois Noël".
    Hâte de commencer!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Bonjouuuur !

    Bon, je suis faiiible et Carnet Parisien m'a beaucoup poussée pour craquer. Je ne suis pas certaine de réussir à tout faire mais essayer me semble déjà pas mal !

    Du coup, si c'est toujours possible, j'aimerais m'inscrire ! L'article de présentation suivra dans la journée :)

    Pleins de câlins et de bisoux enneigés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé !! Bien entendu qu'il y a de la place au chalet, plus on est de fous plus on rit !! =D

      Supprimer
  24. Plus que quelques heures :-) Je vois que toi aussi tu t'es mise en mode fête :D

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Chicky Poo ! Voici mon premier billet :
    http://lerefugedefondantochoco.hautetfort.com/archive/2014/11/29/s.html
    Bon lundi :-)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Je viens m'inscrire moi aussi. Comme Fondant O Chocolat je suis déjà inscrite au challenge de MyaRosa mais je ferais le RAT avec vous (et c'est vrai que vos logos sont magnifiques ;0)
    Bon challenge et bon mois de décembre !!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, je me joindrais bien volontiers à l'aventure s'il reste un peu de place. Je ne saurai pas prendre part à toutes les réjouissances mais l'intention y est !

    RépondreSupprimer
  28. Moi c'est Soie qui m'a convaincue ! Bonjour ! je ne suis pas sure d'arriver à poster tous les jours , mais j'aurais au moins poussé la porte de ce joli chalet aujourd'hui ; Merci pour ce beau projet !
    Malyss http://marielatortue.blogspot.fr/2014/12/il-etait-deux-fois-noel.html

    RépondreSupprimer
  29. Coucou, voici mon billet de présentation et mon top 5 de la saison : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2014/12/01/31032306.html
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, j'ai couplé billet de présentation et top 5, ici : http://nahe-lit.blogspot.be/2014/12/mon-top-5-hivernal.html Belle journée !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour! Je tombe sur ce challenge seulement aujourd'hui. Est-ce possible d'y participer quand même ou pas?? J'avoue je suis tombée sous le charme de ce challenge de noël =)
    à bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir!
    Merci beaucoup de m'avoir ajouter, c'est vraiment gentil =)
    Voici mon premier article où je présente le challenge : http://lechantdeslivres.blogspot.fr/2014/12/il-etait-deux-fois-noel.html
    A bientôt!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !