Read-A-Thon d'Halloween : le bilan

19 octobre 2015

Bonjour mes monstrueuses libellules, 

Le marathon lecture est terminé, cette petite bulle de bonheur s'envole, jusqu'à la prochaine fois. Il est temps pour moi de faire un petit bilan et de vous proposer un rapide avis sur chacune de mes lectures du weekend. 


J'ai commencé mon weekend tranquillement, par la suite de "P'tit Cousu", que j'avais lu l'année dernière, pour le challenge Halloween. J'ai été contente de retrouver ce personnage plutôt sympathique. Toujours rien qui terrifiera un lecteur, mais en tous cas c'est une lecture de saison. On y retrouve P'tit Cousu, Créature et Arabella, qui décident de vivre une grande aventure de pirate dans le monde en dehors du château de Grottegroin. Ils suivent à la lettre le journal d'un pirate et fabriquent un bateau afin de partir à l'aventure, tout en gardant un œil sur les nouvelles créatures de Professeur Erasmus... [199 pages]
Comme je l'avais sous la main, j'ai également lu le troisième tome dans le weekend : "Le Fantôme de Grottegroin". Dans ce tome-là, il se trouve que notre chez P'tit Cousu est hanté. Hanté par le fantôme du méchant Moloss Crackos, qui cherche un moyen de revenir à la vie et de se venger des habitants du village. Et pour ça, il a besoin du corps de P'tit Cousu... Ce tome-là est, à mes yeux, le plus effrayant (on s'entend, ça reste pour les jeunes enfants) puisque P'tit Cousu sera possédé par Moloss Crackos, ce qui peut être un peu effrayant pour un enfant. [202 pages]


Pendant le weekend, j'ai aussi régulièrement fait des pauses BD, notamment avec Mélusine. J'ai lu deux tomes : "Halloween" le tome 8 et "Envoûtement", le tome 20. Le tome 8 était une succession de petites histoires d'une page, que j'ai appréciées plus ou moins selon les sujets. Parfois je n'ai pas du tout trouvé ça amusant et à d'autres moments je suis restée sur ma faim. J'ai finalement préféré le tome 20, qui commence avec une plus longue histoire, ce qui permet de plus s'attacher aux personnages. [46 + 46 pages]


La seconde série de BD que j'ai lu était la suite d'Aspic, dont j'ai déjà parlé ici. La première enquête tenait sur deux tomes, c'est le même principe pour la seconde enquête, ainsi j'ai donc lu les tomes 3 et 4. Et j'ai encore plus apprécié de retrouver Flora et Hugo, qui sont des personnages vraiment attachants. Flora me plaît énormément, j'adore son caractère à la fois très fort et en même temps dans la retenu du fait de la société et des convenances. Hugo lui est plutôt amusant, un peu agaçant sur certains points mais on sent que la relation entre les deux est vraiment très bien construite. Le seul qui m'agace un peu c'est Dupin, qui est toujours très suffisant et condescendant envers Flora. 
Cette seconde enquête m'a beaucoup plu, c'est très bien écrit et super bien illustré. Car oui, le graphisme est vraiment excellent et je suis très difficile en BD ! [56 + 48 pages]


Enfin, j'ai mis le nez dans deux romans adulte également. Je ne suis pas encore venue à bout de mon deuxième (j'en suis à la moitié) mais j'aime vraiment beaucoup, c'est bien écrit et super prenant, je vous en parlerai ici. 
Le premier roman était "Le Doute" de S. K. Tremayne. Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kristie prennent un nouveau départ en s'installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l'étrange comportement de Kirstie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia... Qui est-elle vraiment ? 
La narration est alternée entre Sarah, la maman, qui raconte à la première personne du singulier et Angus, le papa, dont la narration est la troisième personne du singulier. L'histoire est vraiment particulière, très bien écrite et très très fouillée, notamment dans tout ce qui touche à la gémellité et au travail de deuil. J'ai été séduite par le fond de l'histoire, mais aussi par l'ambiance mise en place par l'auteur, parce que c'est aussi ça qui renforce l'ambiance sombre et inquiétante. Si au début du roman, l'histoire se situe à Londres, la famille déménage rapidement en Écosse, sur une petite île tout ce qu'il y a de plus charmant... et surtout de plus flippant. Au fur et à mesure que l'histoire avance, c'est comme si les éléments naturels venaient ajouter à la noirceur du tableau. Tout converge petit à petit vers un grand moment, la tempête (dans tous les sens du terme). Et lorsqu'on est bien tendu, tout s'arrête et c'est LE final. Celui qui vous retourne.
Habituellement je suis dérangée quand je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, mais cette fois-ci j'ai trouvé que justement la difficulté de s'attacher à Sarah ou Angus, ou même la petite, ajoutait à l'ambiance du roman. En bref, c'est un roman qui était vraiment bon, glaçant à souhait, parfait pour une lecture d'Halloween ! [120 + 380 pages]

Donc aucune déception dans mes lectures, un super R.A.T., et un beau bilan de 1097 pages lues. 


9 commentaires:

  1. Super tes lectures! elles me tentent toutes. En particulier Mélusine (je n'ai jamais lu un seul tome et j'aimerais beaucoup essayer) et Le Doute, un roman pour lequel tu as bien éveillé mon intérêt! Ça a l'air parfait pour Halloween! (je vais voir si je peux me le procurer du coup!)

    RépondreSupprimer
  2. Un beau bilan et de chouettes lectures, tu me tente beaucoup avec ton P'tit cousu, et avec Le doute aussi dont le sujet semble vraiment bien (et très angoissant ;0) J'étais ravie de partager ce RAT avec toi, merci pour tes nombreux passages chez moi ;0) Et à bientôt pour un prochain RAT ! D'ailleurs, à ce propos, est ce que vous allez organiser un RAT de Noël comme l'année dernière toi, P'tit spéculoos et Samarian ? ça serait génial ;0) Bisous et bon lundi (je vais me reposer aujourd'hui le plus possible :0)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton score final !!!! C'est vrai qu'avec Mélusine, selon les histoires, ça peut être inégal.
    Snif, la "bulle" RAT est finie... déjà... Je suis comme toi, j'attends déjà impatiemment le prochain :-p.
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un beau bilan et des lectures bien tentantes: je note déjà le doute. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. BRAVOOOOOOOOOO :D !
    Tu m'as mis l'eau à la bouche avec "Le Doute" :D

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique bilan, tu as à la fois bien optimisé le week-end et lu rapidement... je suis bluffée :)
    Tout ça me tente bien. J'avais repéré Aspic il y a quelques années mais je crois que j'attendais qu'il soit enfin dans ma médiathèque... je vais voir si la série est enfin proposée. Le Petit cousu m'a l'air bien sympathique, quant à Mélusine je vais sans doute emprunter un exemplaire le week-end prochain. Félicitations, et surtout merci pour ta participation et tes encouragements bloguesques !!

    RépondreSupprimer
  7. Clap clap clap des mains. Super bilan ! On a exterminé quelques démons avec toutes ces pages lues.
    Je lis bientôt Le Doute. :)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ce chouette bilan! "P'tit cousu" me fait encore des signes. J'aimerais bien découvrir mais il y a tellement de tentations en cette fin d'année. Je crois que je vais encore attendre un peu. :)

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien dis donc, tu as bien fait les choses. Quel beau bilan. Il faudrait vraiment que je participe à un read-a-thon ! Je ne connaissais que Mélusine dans ta sélection mais Ptit Cousu a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !