DIY Mariage : le porte-alliances

24 janvier 2018

https://laplanquealibellules.blogspot.com/2018/01/diy-mariage-le-porte-alliances.html

Je crois vous l'avoir déjà précisé, nous avions décidé pour notre mariage de faire le maximum de choses nous-mêmes. Ce fut notamment le cas pour notre porte-alliances, que nous souhaitions personnalisé. J'ai donc pris mes petits outils et créé ce que j'imaginais pour porter nos jolies alliances...


Matériel :

Du carton - une boîte de fleur de sel récupérée, préalablement nettoyée et séchée - un peu de dentelle de la couleur que vous souhaitez - de la peinture blanche - De la peinture dorée (ou toute autre couleur que vous voulez) - des pinceaux - des ciseaux - un crayon à papier - un cutter - un feutre noir (ou autre couleur) - un compas - des alliances 



Première étape :

Tracez un cercle de la taille de la boite de fleur de sel dans le carton. Découpez-le, puis au milieu du cercle, tracez deux traits un peu plus petits que la taille de vos alliances. À l'aide d'un cutter, évidez ces deux traits, sans trop les élargir afin que les alliances tiennent bien en place (vous ne voudriez pas qu'elles se fassent la malle en ouvrant la boîte !)



 
Deuxième étape :

Découpez un grand carré de dentelle et recouvrez le cercle en carton que vous venez de réaliser. Faites bien rentrer la dentelle dans les deux trous pour les alliances. Vous pouvez coller la dentelle sur le dessous du carton si vous le souhaitez. Moi je ne l'ai pas fait et tout a bien tenu en place. 




Troisième étape : 

Remplissez le pot de fleur de sel quasiment jusqu'en haut. Ne laissez que la hauteur du couvercle... et des alliances bien sûr ! J'ai utilisé des brouillons que j'avais réduits avec ma déchiqueteuse de papier, mais vous pouvez utiliser du papier journal, du papier bulle, enfin tout ce que vous avez sous la main, de toutes façons ce sera caché et ça ne se verra pas !


Quatrième étape :

La peinture. Alors, la boîte de fleur de sel étant très colorée, j'ai commencé par la recouvrir par deux couches de peinture acrylique blanche, afin d'unifier le tout et de faciliter le recouvrage (?) avec la couleur que je souhaitais vraiment : du doré. 
Le couvercle de ma boîte était en liège, la peinture dorée était multisupport donc j'ai pu aisément recouvrir le liège, puis la boîte. Attention, laissez vraiment bien sécher pour éviter que le couvercle et la boîte ne sèchent ensemble et ne restent collés. Pour ma part, j'ai laissé la boîte et son couvercle séparés pendant de nombreuses semaines, ne refermant les alliances dedans que la veille du mariage. 
 


Cinquième étape : 

Une fois la peinture sèche, remettez-le remplissage si vous l'aviez enlevé, puis glissez votre carton entouré de dentelle dans la boîte.



Sixième étape : 

Jouez sur la décoration ! Pour ma part, j'ai choisi une citation d'Harry Potter que je trouve très belle et qui du coup marchait bien avec le mariage : "You'll stay with me ? - Until the very end." 
Pour l'écrire, j'ai utilisé un bête feutre noir, j'ai repassé plusieurs fois pour qu'il se voit bien puis j'ai laissé sécher un moment avant de mettre mes doigts dessus.



Et voilà ! Et je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une photo de notre photographe, avec notre porte-alliances "en action"...

© Robin Spingler



8 commentaires:

  1. C'est vraiment génial d'avoir fait ça, c'est très réussi ♥

    RépondreSupprimer
  2. Très joli !! :-) et j'adore la dernière photo !! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe réalisation, et jolie citation en plus... J'essayerai de m'en souvenir :)

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Un petit quelque chose qui n'appartient qu'à vous, c'est précieux !

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique ! Et tu as l'air rayonnante dans ta belle robe :)

    RépondreSupprimer
  6. Génial cette idée! Belle réalisation!

    RépondreSupprimer
  7. C'est original et très réussi! Ah l'inspiration Harry Potter. ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !